jeudi 1 avril 2010

Pot Limit Omaha : papa, c'est quoi les nuts ?

Si le Texas Holdem No Limit est aujourd'hui la variante la plus médiatique et la plus pratiquée, il en est une qui est en train d'éclore, notamment sur les tables high stakes de Full Tilt: le Pot Limit Omaha.
Je m'y suis tout d'abord intéressé en suivant des parties online puis jai tenté ma chance petit à petit sur les tables de CG.
Si l'on me demandais quel était le style de jeu à adopter lors d'une partie de PLO, je répondrais qu'il ne faut jouer "que les nuts"!
Ainsi, alors qu'en TH NL un full est quasiment "infoldable", cela est une pratique très courante en PLO...sauf pour le joueur débutant ou mauvais tout simplement!
La deuxième grande différence entre le PLO et le TH NL est que la force des mains préflop est beaucoup plus relative.

Par exemple, la main de départ:


n'est favori qu'à 58% face à:



Ainsi, je pense qu'il est important de contrôler la taille du pot préflop même si notre main est forte. L'action en PLO doit d'avantage se faire au flop...et si chacun attrape un big draw...et bien tout les jetons iront au millieu!

J'ai pris l'initiative d'écrire ce billet dans l'après midi après avoir perdu un all in préflop avec AhQhAsQs vs KhKc10d8h puis quelques minutes plus tard un joli pot avec flush max flopée contre straight flush flopée!

C'est pour cela qu'il faut faire très attention à sa gestion de bankroll si l'on s'attaque à cette variante. En effet, il est très fréquent de se retrouver dans des situations de 50-50 au flop et en cas de variance capricieuse, l'effet peut être dévastateur... demandez à Isildur1 !

Donc si vous souhaitez débuter dans cette variante, ne criez pas trop vite au scandale ou au bad beat, c'est juste du Pot Limit Omaha!
A vous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire